Petite histoire de BQAM-E
2009 ➟ Fondation de BQAM
À sa fondation, BQAM-E s’appelait alors BQAM.
BQAM commença, comme plusieurs autres ateliers de vélo communautaires; avec beaucoup de détermination et peu de moyens. Quelques étudiant-es démarrèrent l’aventure fin 2009 avec quelques outils et une remorque à vélo pour faire la tournée des deux campus de l’UQAM.
2010 ➟ BQAM devient un groupe étudiant officiel
L’organisme s’incorpora en 2009 comme OBNL et devint officiellement un groupe étudiant à l’UQAM l’année suivante.
L’atelier s’intégra au jeune réseau d’atelier communautaire en participant en 2010 à Vélo! Vélo!, un événement rassemblant des ateliers d’un peu partout.
2010 ➟ BQAM s'installe!
Toujours en 2010, grâce à l’entraide des autres ateliers de vélo communautaire montréalais et une subvention de 2000$, BQAM s’équipa en rachetant le lot d’un ancien atelier de vélo.
L’atelier, qui restait ambulatoire, possèdait l’équipement de base et un petit inventaire qu’il trimballait dans la même remorque maintenant agrémentée d’un établi fait maison.
L’atelier finit par se sédentariser en 2010 dans un petit local alloué à des casiers, oublié au fond du pavillon SH, sur le campus des sciences de l’UQAM.
2013-2015 ➟ L'expansion de BQAM!
C’est après quelques années de «squattage» que BQAM se vit reconnaître officiellement par l’administration de l’université le local SH-R315 .
Avec l’inventaire et l’équipement qui s’agrandit, on construisit une armoire pour sécuriser l’équipement à l’intérieur du local – qui n’avait pas de porte d’entrée à l’époque.
BQAM s’est mis à rejoindre de plus en plus de gens avec ses nombreux kiosques un peu partout sur l’île de Montréal, grâce à sa version améliorée de l’atelier mobile, la BQAMobilE!
L’atelier était alors ouvert 4 jours semaines à la population générale, en plus de l’arrivée, un vendredi sur deux, des plages en non-mixité, organisées par le comité BQAME non-mixte (qui devient quelques années plus tard BQAME en mixité choisie).
2015 ➟ Rayonnement à l'extérieur de l'atelier
En 2015, BQAM organisa sur 2 jours un colloque à Montréal sur la « pratique du vélo comme moyen de transport actif » avec plusieurs conférencièr-es.
La même année, le groupe fut nommé finaliste au gala Forces Avenir dans la catégorie « Avenir Société, communication, éducation ».
2017 ➟ Groupe étudiant d'envergure
En 2017, des bénévoles entamèrent les démarches pour que BQAM devienne un groupe d’envergure – la plus grande reconnaissance administrative à l’UQAM pour un groupe étudiant. L’avantage principal est l’obtention de la CANO (Cotisation automatique non obligatoire), un financement considérable et pérenne.
Ce ne fut qu’en février 2018 que BQAM devint officiellement un groupe d’envergure. La CANO suivit en fin 2019 suite au soutien de toutes les sept associations étudiantes facultaires de l’UQAM.
Grâce à plusieurs efforts et des années d’attente, une porte fut finalement installée au local SH-R315. Cette étape cruciale offrit beaucoup d’indépendance et de sécurité à l’atelier. Résultat, des bénévoles fondèrent le comité « réaménagement de l’atelier » et entreprirent une réorganisation colossale de l’espace.
2018 ➟ 10 ans, nouveau nom
En 2018, BQAM fêta ses 10 ans! Une célébration s’imposa durant laquelle de nouveaux tabliers fait localement par une des bénévoles furent révélés.
C’est aussi cette année-là que le nom de l’organisme changea pour BQAM-E, la lettre E symbolisant l’importance féministe de l’inclusion des genres dans l’atelier, la mécanique étant un milieu trop souvent sexiste.
2020 ➟ Pandémie
2020 fut une année faste pour BQAM-E. L’UQAM ferma ses portes durant des mois en raison des restrictions sanitaires et l’atelier ne rouvrit pas avant l’année suivante.
Des bénévoles invétéré-es organisèrent des activités de réparation dans les parcs et les ruelles, notamment grâce à la fameuse BQAMobile et à la distribution de trousses de réparation partout dans la ville.
2021 ➟ Retour en force!
La rentrée à l’automne 2021 se fit sous le signe du renouveau à BQAM-E. L’atelier est maintenant ouvert 5 jours par semaine pour un total de plus de 20 heures hebdomadaires.
Une nouvelle équipe de bénévoles et un nouvel employé animent à nouveau l’un des plus gros ateliers de vélo communautaire au Québec.