Volunteers
Devenir bénévole
Que tu désires apprendre la mécanique vélo, organiser des activités, sensibiliser ta communauté ou gérer un groupe étudiant, BQAM-E t’es ouvert!
Que font les bénévoles?
Assurer les permanences à l’atelier, accueillir les usagèr-es, les accompagner dans la réparation de leur vélo, gérer la caisse de l’atelier, encourager les usagèr-es à s’impliquer si ça les intéresse. C’est généralement une fois par semaine.
Il y a aussi des activités extérieures occasionnelles pour lesquelles on a besoin de mécanos mobiles!
Aux heures achalandées, il y a plusieurs bénévoles sur place, donc les bénévoles plus expérimenté-es peuvent supporter les nouveaux-elles, donc ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas (encore) expert-e! De plus, les bénévoles reçoivent une formation pour se familiariser avec le fonctionnement de l’atelier.
Mais il y a aussi d’autres manières de s’impliquer à BQAM-E sans travailler à l’atelier :
Tout types d’habiletés et de connaissances sont bienvenues, que ce soit en mécanique de vélo, en comptabilité, en gestion de médias sociaux, en informatique, mobilisation, pour vous impliquer dans l’un des comités ou pour proposer un nouveau projet !
Avantages :
- Opportunité de suivre des formations professionnelles en mécanique de vélo et une expérience d’implication dans un collectif
- Accès à l’atelier en dehors des heures d’ouverture
- Faire partie d’un projet de transition énergétique viable et accessible
- Achat de pièces neuves au prix coûtant
- Compensation monétaire pour un repas pendant les heures de bénévolat
Par où commencer?
Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à la coordination de l’atelier (ateliervelobqam.e@gmail.com) ou simplement vous présenter à l’atelier pendant les heures d’ouverture pour parler à un-e bénévole et nous prêter main forte!
On te dirigera vers un-e bénévole qui te prendra sous son aile, te présentera le fonctionnement de l’atelier et répondra à tes questions.